Comment a été développé le régime Thonon ?

Dévoilé sur internet il y a quelques années déjà, le régime Thonon figure aujourd’hui parmi les programmes amincissants les plus sollicités. 10 kilos perdus en deux semaines, telle est la promesse de ce fameux régime. Ce dernier a été développé au Centre hospitalier de Thonon-les-Bains, d’où il tire son nom. Un coup d’œil sur son origine…

Un régime médical

Le régime Thonon a été mis au point par un médecin du CHU ou Centre hospitalier universitaire de Thonon. Dans le cadre de son exercice, celui-ci aurait, au départ, eu besoin de faire perdre du poids à certains de ses patients. Il aurait alors exploré les pistes quant au succès d’une diète hypocalorique, ce qui lui aurait permet de développer le régime Thonon. Il est intéressant de noter que ce programme n’aurait pas reçu la reconnaissance officielle de l’établissement jusqu’à ce jour. Ce qui n’a pourtant pas empêché le régime de gagner en popularité au fil des années, de par son efficacité exceptionnelle.

Le principe de base du régime

le-regime-alimentaire

L’auteur du régime Thonon s’est principalement basé sur l’épuisement des réserves de graisse en développant le programme. Pendant 14 jours, l’alimentation est affaiblie au maximum en calories afin que l’organisme utilise sa masse graisseuse en guise de source d’énergie. Le médecin a, par ailleurs, pensé à inclure une bonne dose de protéine dans les menus du régime pour faire conserver la masse musculaire. Ainsi, cette formule revêt un caractère à la fois hypocalorique et hyperprotéiné. Après les 14 jours de diète, une phase de stabilisation est indiquée afin d’éviter la reprise du poids. Le concepteur a précisé en détail les ingrédients à inclure dans chaque repas, qu’il conseille d’ailleurs de respecter à la lettre.

CHU de Thonon, un acteur dans les recherches

Endroit où le régime Thonon a vu le jour, le Centre hospitalier universitaire de Thonon-les-Bains est un établissement de soins public, rattaché à la commune. Le CHU dispose de divers équipements afin de contribuer aux progrès cliniques. L’établissement collabore également avec les Universités dans le cadre du développement pharmaceutique et des sciences médicales. Le programme Thonon trace ainsi ses origines dans un milieu scientifique de grande envergure ; ce qui explique sans doute son haut niveau d’efficacité.

Conçu à l’origine dans un cadre médical, le régime Thonon s’adresse aujourd’hui à un plus large public, souhaitant et/ou ayant besoin de perdre du poids. L’efficacité n’est, d’ailleurs, plus à prouver. Ceci étant, il est conseillé d’avoir recours à un suivi médical dans le cadre du programme.