Les principaux inconvénients du régime Thonon

Le régime Thonon est particulièrement réputé pour être hyper efficace. Il est vrai qu’un programme permettant de faire perdre 10 kilos en 14 jours, c’est pratiquement miraculeux. Il fallait toutefois s’y attendre, un tel résultat implique forcément une contrepartie. Quelle est donc le revers de la médaille ?

La monotonie

Basé sur une alimentation très limitée, tant en qualité qu’en quantité, le régime Thonon est rapidement lassant. Les menus autorisés sont précisés de façon détaillée et il est interdit d’ajouter un autre ingrédient quelconque. Pendant le régime, le pratiquant n’a pas non plus le droit de prendre une petite collation. Le règlement est strict : 3 repas par jour et uniquement ceux prévus par le programme.

Les carences

Le régime Thonon exclut différents aliments du menu, dont principalement ceux riches en calories et en matières grasses. Pendant le programme, le pratiquant est ainsi dispensé de divers éléments nécessaires à son organisme. Des carences en oméga 3, oméga 6, acides gras essentiels, magnésium, calcium mais aussi en vitamines B1, D et E sont pratiquement obligées. Il est fortement recommandé de prendre des compléments alimentaires pendant le suivi du régime afin de compenser ces carences. A noter cependant que les nutriments apportés par ces suppléments sont loin d’être suffisants au bon fonctionnement de l’organisme.

La fatigue

thonon-fatiguant

Le programme hypocalorique proposé par le régime Thonon peut entraîner un état de fatigue important. Pendant les 14 jours de diète intensive, les calories apportées à l’organisme ne dépassent pas, en effet, les 800 kcal, alors que les réels besoins d’un adulte vont jusqu’à 3 à 4 fois plus. La fatigue est ainsi pratiquement impossible à contourner dans le cadre du régime Thonon. Les repas étant cuisinés sans sel et les ingrédients choisis sans sucre et sans féculent. Le corps est obligé d’épuiser totalement ses réserves de glucides musculaires et hépatiques, ce qui ne lui permet pas de fonctionner de façon normale. Le pratiquant se fatigue vite et ne peut s’adonner à des activités sportives tout au long du régime. En plus d’être fatigué, il peut également être sujet à d’autres soucis comme les malaises et les migraines. L’organisme n’est tout simplement pas en état de fonctionner normalement à cause de ces apports trop limités.

Les troubles alimentaires

De par une alimentation stricte, pratiquement draconienne, le régime Thonon peut également engendrer différents troubles du comportement alimentaire comme les boulimies ou les compulsions. Un tel programme est, en effet, très frustrant et au final, le pratiquant peut finir par vraiment « craquer ». D’autres problèmes de santé comme les troubles de l’apprentissage et les troubles digestifs figurent également parmi les conséquences négatives du régime Thonon. Les personnes sujettes à une instabilité psychologique ainsi qu’à des problèmes de digestion ne doivent surtout pas s’adonner à ce type de régime. Tout comme les personnes âgées, les femmes enceintes ainsi que les enfants.

L’effet yoyo

Frustré pendant deux semaines, l’organisme recherche automatiquement à compenser ses carences après le suivi du programme. Si le pratiquant ne parvient pas à limiter son alimentation, même après le régime, la reprise de poids est alors garantie. Certaines personnes craquent d’ailleurs déjà au dernier jour, où le « Joker » permet de manger ce dont on a envie. De ce point de vue, l’efficacité du régime Thonon reste ainsi à discuter. Les poids perdus pouvant être retrouvés en un claquement de doigts.

Suivi à la lettre, le régime Thonon permet réellement d’éliminer le maximum de poids en un minimum de délai. Le programme s’accompagne toutefois de plusieurs conséquences, altérant notamment le bon fonctionnement de l’organisme. Avant de suivre ce type de régime, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste.