Régime Thonon et reprise de poids

L’efficacité du régime Thonon n’est plus à prouver. En respectant les indications du programme en détail, il est parfaitement possible de perdre 10 kilos en 14 jours. Si les résultats sont palpables au bout de ces deux semaines, qu’en est-il toutefois des risques de reprise de poids après ? Les réponses…

La rechute par frustration alimentaire

Le régime Thonon est basé sur une alimentation strictement surveillée, extrêmement hypocalorique et hyperprotéiné. Pendant les 14 jours de diète, le pratiquant doit respecter les menus indiqués dans les moindres détails. Il n’a surtout pas le droit d’ajouter d’autres ingrédients non-mentionnés dans le programme, au risque d’obtenir des résultats insatisfaisants. Etant donné que plusieurs aliments sont exclus, le pratiquant est souvent sujet à une frustration alimentaire tout au long du programme. Les menus proposés dans le régime Thonon étant également peu variés, ils finissent par lasser au bout d’un certain temps. Les risques de reprise de poids surviennent ainsi lorsque, au bout de quelques jours, le pratiquant est tenté de satisfaire ses envies longuement contrôlées. A force de ne manger que des aliments sans sel et sans graisse, le corps ainsi que le mental demandent, en effet, forcément des suppléments de goûts et de quantité. Et pour certains, cette phase de compensation peut virer à un véritable « craquage » ; ce qui fait reprendre les poids perdus, voire gagner encore plus.

Le joker, un retour aux fringales ?

joker-du-regime-thonon

Au quatorzième jour, le régime Thonon propose un Joker à ses pratiquants. Il s’agit du premier moment de liberté accordé après la diète intensive, pendant lequel le sujet est autorisé à manger ce dont il a envie, mais à quantité raisonnable. En fait, ce Joker constitue un véritable risque à prendre. Particulièrement pour les personnes sujettes aux fringales, il s’agit d’un moyen facile de retomber dans ses envies de plaisirs. Tout commence par un coup de dents sur un chocolat, pour finir avec 5 portions de gâteaux crémeux. Dans ces conditions, la reprise de poids après le régime Thonon est alors pratiquement obligée. D’ailleurs, après un programme alimentaire frustrant qui a duré deux semaines, l’organisme est amené à des consommations compensatoires importantes. Les risques de rechute sont élevés, sauf avec une autodiscipline de haut niveau de la part du pratiquant.

La nécessité de la phase de stabilisation

Le programme Thonon prévoit, après les 14 jours de régime, une phase de stabilisation pendant laquelle les calories consommées sont maintenues à un niveau bas. Il s’agit, en quelques sortes, d’une période de transition qui vise à stabiliser le poids du pratiquant. Elle est indispensable afin d’éviter les risques d’effet yoyo. Pendant la phase de stabilisation, les apports en énergie sont limités à 1200 kcal par jour pour les femmes et à 1500 kcal pour les hommes. Les aliments sont beaucoup plus variés que durant les deux semaines de diète, mais restent toutefois limitées à des ingrédients et des proportions précis. La réelle efficacité du programme se joue, en fait, durant cette période, étant donné que la frustration alimentaire aura atteint son niveau maximal. Si le pratiquant arrive à se maîtriser et à poursuivre un régime allégé en matière grasse, il n’y a pratiquement pas de chance que les poids perdus refassent surface.

Comme pour tout régime, le programme Thonon présente des risques de reprise de poids importants après arrêt de la diète intensive. Il faut toutefois savoir qu’avec une bonne maîtrise de soi, les résultats obtenus peuvent durer dans le temps. Il ne tient ainsi qu’à chacun de travailler le self-control afin d’atteindre ses objectifs.