Régime Thonon : présentation du principe

Tenant son nom de Thonon-les-Bains, une cité thermale en France, le régime Thonon a été développé au Centre hospitalier universitaire local. Ce programme amincissant propose de faire perdre 10 kilos en 14 jours, ce qui lui vaut sa popularité. Mais comment fonctionne-t-il ? Les détails…

Un minimum de calories et un maximum de protéines

La base du régime Thonon consiste en un menu hypocalorique. L’idée est de minimiser l’apport en calories, incitant l’organisme à puiser l’énergie dont il a besoin dans la masse graisseuse. Une fois utilisées, les réserves de graisse diminuent automatiquement ; ce qui permet l’amaigrissement. Les aliments faibles en calories constituent les principaux ingrédients des menus, ce qui élimine les sucres, les graisses, mais aussi le sel. L’éradication de ce dernier du menu est surtout nécessaire afin de provoquer une perte d’eau, contribuant largement à l’amincissement du corps. Si les calories sont à réduire, les protéines font, par ailleurs, partie intégrante du régime Thonon. La consommation de protéines est nécessaire pour préserver la masse musculaire pendant le programme. Tous les jours, il est indiqué d’inclure au moins 50 grammes de protéines au menu. Il s’agit d’une compensation indispensable à l’organisme.

Un programme alimentaire bien défini

exemple-protéines

Le régime Thonon dure 14 jours pendant lesquels l’alimentation est strictement surveillée. Comme en temps normal, le régime propose 3 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Chaque ingrédient est défini à l’avance pour chaque repas, à respecter au moindre détail. Les lipides et les glucides sont pratiquement effacés du menu, pour être remplacés par les protéines. Jambon cuit, œufs durs, poisson et viande font notamment partie du menu, tandis que toutes les gâteries sucrées et huileuses sont éradiquées. Allégés qualitativement, certains repas peuvent toutefois être consommés sans modération afin de satisfaire les sensations de faim pendant le régime. Les collations en dehors des repas ne sont pas pour autant autorisées. Il est nécessaire de d’adopter un emploi du temps alimentaire bien précis afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Les menus pendant 14 jours

Le programme Thonon préconise un régime alimentaire spécial d’une semaine, à répéter deux fois. Pour le premier jour, le petit-déjeuner comprendra du thé ou du café sans sucre uniquement. Deux œufs durs, ainsi que des épinards cuits sans matières grasses s’inviteront ensuite au déjeuner et, au dîner, on prendra du steak avec du céleri et de la salade verte assaisonnés d’huile d’olive ou de citron. Le deuxième jour, on pourra ajouter un peu de lait au café ou au thé du petit-déjeuner. On prendra, cette fois-ci, du steak grillé au déjeuner, accompagné de tomate et de salade sans matière grasse. Le soir, il y aura ensuite du jambon cuit à quantité illimitée. Le troisième jour, on ajoutera un petit pain aux céréales au menu du petit-déjeuner. Le déjeuner comprendra des carottes crues au citron, un œuf dur et une tranche de gruyère. Au dîner, les fruits seront à consommer sans modération, avec un yaourt nature. Le cinquième jour, le petit-déjeuner comprendra des carottes râpées au citron, en plus du thé ou du café sans sucre. Au menu du déjeuner : deux tomates non-assaisonnées d’huile avec du poisson cuit à la vapeur et, au dîner, on retrouvera la salade verte et le steak grillé. Le sixième, un petit pain aux céréales accompagnera encore une fois le thé ou le café. On prendra, par ailleurs, du poulet grillé à volonté au déjeuner et, au dîner, des carottes cuites ou crues sans matière grasse avec deux œufs durs. Au septième et au dernier jour du régime intensif, on retrouvera du thé ou du café sans sucre et sans accompagnement au petit-déjeuner. Des fruits à volonté s’inviteront ensuite au déjeuner, avec un grand steak. Afin de finir le programme intensif en beauté, le régime Thonon permet au dîner de manger ce dont on a envie, mais sans en abuser. A noter que tout au long du programme, il est vivement déconseillé de boire des boissons alcoolisées. Le sel est également interdit.

La phase de stabilisation

Afin d’éviter la reprise de poids après les 14 jours de régime intensif, le programme Thonon propose une phase de stabilisation. Durant les semaines qui suivent, il est indiqué de limiter les calories consommées. Le plafond journalier est de 1 500 kilocalories, mais on peut se limiter à 1 200 kcal seulement si les résultats ne sont pas encore assez satisfaisants. Pendant cette phase, les menus restent précis mais beaucoup plus variés. Du pain complet et du laitage maigres s’ajoutent notamment aux ingrédients, mais à quantité limitée.

En respectant à la lettre les menus du régime, les résultats obtenus peuvent réellement impressionner. Il est néanmoins conseillé de consulter un spécialiste avant d’adopter le régime Thonon, afin de découvrir notamment si votre état de santé permet de suivre ce genre de programme.