Est-il facile de suivre le régime Thonon ?

Promettant une perte de poids 10 kilos en 14 jours, le régime Thonon compte de plus en plus de candidats. II faut toutefois savoir qu’un tel résultat a forcément un prix. Finies les collations et les fringales et place à la discipline alimentaire ! Difficile ? Facile ? A chacun de jauger ses capacités…

Un programme précis et discipliné

Le régime Thonon consiste à adopter une alimentation très faible en calories et riche en protéines. Cette formule intensive dure 14 jours, pendant lesquelles chaque ingrédient de chaque repas est bien précisé, pas moins pas plus. La discipline est ainsi de mise afin d’atteindre les résultats. Tous les jours, il faut suivre un emploi du temps alimentaire bien défini. Le petit-déjeuner est particulièrement allégé, comprenant notamment du thé ou du café sans sucre. Pour les autres repas, les produits protéinés comme les œufs et la viande, mais aussi les fruits figurent parmi les ingrédients de base. Le programme indique strictement les quantités de chaque repas et il est formellement interdit d’ajouter des ingrédients non-mentionnés dans les menus, au risque de brouiller le régime. A noter que le sel et également banni. Les amateurs de repas bien garnis auront ainsi à bien se serrer pour atteindre leur objectif.

Gare aux fringales !

un-regime-difficile

Si l’ajout d’autres ingrédients est interdit dans le régime Thonon, les pratiquants n’ont pas non plus le droit de prendre des collations en dehors des repas. 3 et uniquement 3 repas sont permis par jour : matin, midi et soir. Les fringales n’ont pas leur place dans le programme. Les personnes adeptes de gâteries ou ayant l’habitude d’un pause goûter devront ainsi apprendre à se maîtriser. Les règles sont précises et strictes. Toutefois, afin d’aider les pratiquants à surmonter leur frustration alimentaire, le régime autorise certains aliments à consommer à volonté, dont les fruits et le jambon cuit. Mais uniquement à l’heure d’un des repas et à un moment précis du programme ! En tous cas, ce qui est sur c’est que ce régime fonctionne sur la pluspart des gens lorsqu’il est bien suivi.

La phase de stabilisation, une étape décisive

Certes, les 14 jours de diète intensive peuvent être difficiles à suivre de par les règles strictes imposées. Disons toutefois que la discipline est parfois plus fructueuse que la liberté. Et, justement, tout se joue après ces deux semaines de régime. Las de manger les mêmes aliments et de ne pas goûter aux délices sucrés et bien gras, il arrive souvent que l’on soit tenté de s’en procurer après le programme intensif. En allant dans cette voie, la reprise de poids est pourtant garantie et les efforts réalisés auront été vains. Le régime Thonon insiste sur la nécessité d’une phase de stabilisation, durant laquelle les menus restent surveillés. Les calories sont maintenues à un niveau bas, mais d’autres aliments bien définis peuvent être ajoutés dans les repas. Sans le respect de cette phase, les risques de rechute resteront élevés.

Difficile ou facile à suivre, le régime Thonon impose surtout une bonne dose de régularité et de discipline. Avec un haut niveau de self-control, on peut parfaitement atteindre son objectif sans difficulté. Sinon, il vaudrait peut-être mieux de choisir un régime alimentaire plus soft. Pour aller plus loins, je vous invite à lire l’article de présentation de son principe.